lundi 24 juin 2013

Tutorat et spatialisation

Les dispositifs des formations immersives sont complexes. L'entrée en réflexion pour lancer ce type de dispositif passe par la rédaction des divers scénarios. Je voudrais dans ce billet partir d'un constat issu de mes observations.
Les acteurs qui s'engagent dans des processus de simulation ont besoin d'intégrer la question du tutorat (par les experts, par les enseignants, par les pairs, par les tuteurs dédiés). Il est nécessaire de pouvoir observer le déroulement dynamique.
Je constate que les concepteurs des dispositifs de formation intègrent le tutorat dans les représentations immobilières. À titre d'exemple on peut voir dans les images ci-dessous trois exemples, la faculté de droit virtuelle pour la simulation de procédure pénale, l'université de Toulouse via Laurent Gout pour la médecine de catastrophe et l'Imperial College of London pour la médecine d'urgence.
Dans les trois cas observés les scénaristes ont intégré un dispositif qui permet l'observation des simulations. Il est très intéressant de constater que l'on peut formaliser physiquement le principe du tutorat. Dans ces dispositifs les tuteurs sont perçus, à la fois comme indispensables (il faut donner les moyens de l'exercice) et comme un biais possible dans le processus de formation. Il faut qu'il se dissimule pour ne pas perturber les étudiants.
Il me semble que nous sommes ici dans une forme de contre exemple du tutorat en ligne. D'ordinaire il faut lutter contre le sentiment de solitude numérique, d'isolement, d'où la nécessité de penser la réactivité et la pro-activité. Ici il est besoin à la fois d'affirmer la présence du tuteur et de la dissimuler en même temps.

NB :

Après lecture de ce billet Jacques Rodet estime que le mot dissimulation n'est certainement pas le terme le plus adapté. Je partage cet avis car dans le scénario tutoral construit les apprenants sont avertis de la présence des tuteurs. Les tuteurs sont dans ces cas de simulation immersive temporairement dissimulés au regard des apprennants. Jacques Rodet préférerait le terme de dissumul'action. Dont acte :-)

Impériel college of London - Medecine

Impériel college of London - Medecine

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université Jean Moulin Lyon 3 - Simulation de procès

Université Jean Moulin Lyon 3 - Simulation de procès

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